Les meilleurs placements d’épargne

Pour mieux utiliser son argent, il faut penser à effectuer un placement d’épargne correspondant à ses attentes en terme de rendement et ses exigences en terme de risque. Comme tout placement, cette opération n’est pas tout-à-fait à l’abri des risques.

Le compte à terme

Le compte est un des meilleurs placements financiers à envisager. Il permet d’assurer une rémunération de capital pendant une durée qui peut être fixe ou variable selon notre convenance. En général, on connaît le taux d’intérêt bien à l’avance. On peut assimiler le compte à terme...



à un prêt d’argent à une banque. Dans le cas où on souhaite placer notre argent durant une période déterminée, on ferait mieux d’opter pour un compte à terme classique avec des taux fixes et évidemment sur une période bien définie. Dans d’autres cas, on peut choisir un compte à terme avec des périodes renouvelables. Ceci est une solution servant à obtenir un taux attractif pendant la durée en question.

Le plan épargne logement ou PEL

Le plan épargne logement est aussi un placement financier à considérer. Comme son nom l’indique, il permet de bénéficier de prêts immobiliers, et ce, avec des conditions très profitables. Ce type de placement se déroule généralement en deux étapes. Tout d’abord, il y a la phase d’épargne. C’est la période pendant laquelle le souscripteur effectue son plan d’épargne proprement dit. Pour ce faire, il doit réaliser des dépôts réguliers pour le logement. Ensuite, il y a la phase de prêt pendant laquelle le souscripteur a le droit d’effectuer cette opération. Il est à noter que le montant ainsi que la durée du prêt sont en lien étroit avec les droits qu’on a acquis tout au long de la phase d’épargne. Ces droits sont normalement basés sur les intérêts.

Le compte épargne logement ou CEL

On peut aussi penser à placer notre argent dans un compte épargne logement, connu de tous sous le nom CEL. Il s’agit d’un placement épargne qui a pour but de pouvoir effectuer un emprunt à terme afin d’acquérir son logement. Ce type de placement nous donne l’avantage de pouvoir bénéficier de crédits avec des taux préférentiels destinés au financement d’une habitation. Il arrive souvent que ceux-ci soient ajoutés à une prime accordée par l’État. Il faut savoir que le capital qu’on a placé restera toujours à notre disposition. En général, les intérêts des comptes épargnes logement sont déterminés par quinzaine. Concernant la fiscalité, il est à noter que ces intérêts sont exonérés de l’impôt sur le revenu et qu’ils sont assujettis à des cotisations sociales. Le CEL nous donne donc l’avantage de constituer une épargne de la manière très souple.









Pas de commentaire »

Vous aussi publiez votre commentaire.